Qu’est-ce que la cuisson économe ?
Nous nous entendrons sur le fait que la cuisson éco est une méthode de cuisine qui consomme le moins d’énergie possible.
Pour cela, on teste, on expérimente et on approuve de nouveaux outils pour la cuisson. Parmi ces nouveaux outils, le réseau développe des groupements d’achat de cuiseurs bois économes. Le réseau souhaite aussi développer des ateliers de fabrication de marmites norvégiennes et de fours solaire.
Un cuiseur bois économe (CBE) ?
Vendus par l’association Bolivia’inti, le CBE est un outil de cuisson qui permet réduire considérablement la consommation de bois par rapport à une cuisson au feu classique. De part son isolation, le CBE atteind un très fort rendement. Le CBE permet différents types de cuisson, comme par exemple à la casserole ou bien à la plancha.
Une marmite norvégienne ?
La marmite norvégienne est un outil de cuisson éco qui permet aux cuisiniers de terminer les cuissons de plats dans une « boite » isolée. De la part l’isolation de la boite dans laquelle on y met le plat chaud, le plat continu à cuire pendant quelques heures. L’idée de la marmite norvégienne, est de pouvoir continuer à cuire un plat sans le laisser sur la gazinière.
Un four solaire ?
Comme son nom l’indique, le four solaire, est un four qui fonctionne grâce aux rayonnements du soleil. Grâce à la vitre, les parois réfléchissantes et son isolation, ce four permet de cuisiner des plats grâce au soleil.