L’association EPV

Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV)

 

L’association  a été créée en 2003 avec l’idée que le vent est une ressource naturelle inépuisable et décentralisée dont l’exploitation doit se faire aux bénéfices des territoires.

Le projet d’EPV a débuté en 2002 à l’initiative d’un couple de maraîcher à Ste Anne-sur-Vilaine(35). Très rapidement un groupe de personnes s’est constitué pour réfléchir à un développement maitrisé et citoyen de l’énergie éolienne. Les premiers projets qui avaient été identifiés ont été ajournés du fait de contraintes paysagères et aéronautiques, mais l’association n’a pas baissé les bras et a engagé des études de faisabilité sur le territoire du Pays de Redon.

Après avoir identifié plusieurs zones, EPV, avec l’appui de nombreux bénévoles, à engagé le développement de projets éoliens coopératifs sur deux zones (Sévérac-Guenrouët en Loire-Atlantique et Béganne en Morbihan). Pour pouvoir coordonner toutes les études et actions menées par l’association, EPV a embauché, grâce à des contributions extérieures,un salarié.

Aujourd’hui l’association accompagne le développement de plusieurs parcs éoliens citoyens sur le Pays de Redon et au-delà.

Mais ses actions vont au-delà : l’association est un acteur de référence sur les questions de l’éolien citoyen et participe activement à son développement. L’association travail également sur le territoire pour la Maîtrise de la Demande en Énergie (MDE) et chercher fédérer les citoyens pour participer à la transition énergétique du territoire : le Réseau des Citoyens Partenaires.